- Le fil de l'atelier
- Posts
- LE FIL DE L'ATELIER
LE FIL DE L'ATELIER
🍀 Mousse!
(Temps de lecture : 5 minutes)
Filatrice, filateur,
C'est le jour de dérouler le Fil de l’Atelier ! Aujourd'hui, je te propose de parler de MOUSSE :)
⚙️ L’astuce de la couturière: le fil mousse
✊ L’Atelier engagé: mousse végétale pour un lit bien douillet
🌿 Dans les coulisses: faire mousser ensemble nos méninges
⚙️ L'astuce de couturière
Coudre de la maille (tissu extensible) n'est pas toujours un jeu d'enfant. MAIS ! Même sans surjeteuse, il est tout à fait accessible de coudre de jolis vêtements pour ses enfants ! Mon astuce du jour, j'ai nommé "le fil mousse", le dompteur de maille.
Le fil mousse
Fil en polyester à multi-fibres à l'aspect mousseux gonflant, doux et extensible, il sert à donner de l'élasticité à ta couture.
En canette uniquement, on oublie le point zig-zag. La couture étant élastique, on coud au point droit. Gain de temps assuré !
Prix: cônes de 1000 m de fil mousse, environ au prix de 6 à 10 €.
Pour aller plus loin dans le domptage de la maille, je te conseille la lecture de cet excellent article d'Ikatee.
✊ Atelier engagé, made à la campagne
“C'est en penchant l'oreille, tout près des mousses, qu'on entend chantonner les sources.”
Et bien, écoutons chantonner la mousse de nos jardins, source de biodiversité ! Souvent perçue comme l'ennemie de la jardinière, la mousse est pourtant un élément très intéressant de notre biotope ; mésanges, chardonnerets, troglodytes, merles, moineaux, rouge-gorge et rouge-queue vous le diront!
Alors, prêts pour un lit en mousse ? Mais oui! —> DIY
🌿 Dans les coulisses
Pourquoi cette newsletter ? Et bien, tout simplement pour étendre la communauté au-delà des réseaux sociaux… et faire mousser vos méninges. 🙂 Si les réseaux sociaux sont devenus une obligation pour toute créatrice, la création de contenu c'est aussi un travail chronophage qui, malheureusement, pfiou, finit trop souvent dans le vent. Algorithme, shadowban, achat de followers… au fil du temps, je constate que finalement, la communauté d'Huile de Coudre sera toujours régie par le dictat de ses réseaux.
J'ai donc voulu créer une communauté qui nous appartient et où nous sommes libres d'échanger à notre gré. De plus, cette newsletter me permet d'échanger avec des personnes qui ne sont pas forcément adeptes de Facebook & Cie.
Pour aller plus loin:
Plus d'infos sur les rouages des réseaux sociaux ici
Un très bel article //ur la création de contenu sur le compte Instagram de Lilyfairly
C'est tout pour aujourd'hui !
Si tu as des idées ou des astuces intéressantes à partager, n'hésite pas à m'écrire en répondant à ce mail. C'est toujours un plaisir de lire et de répondre à vos messages.
Douce journée à toi et à bientôt !
Laure