LE FIL DE L'ATELIER

♻️ Le (presque) Zéro Déchet

(Temps de lecture : 6 minutes)

Filatrice, filateur,

C'est le jour de dérouler le Fil de l’Atelier ! Aujourd'hui, je te propose de parler de (presque) ZÉRO DÉCHET :)

⚙️ L’astuce de la couturière: la récup’

L’Atelier engagé: le mouvement zéro déchet

🌿 Dans les coulisses: “mentirita” 

⚙️ L'astuce de couturière

Il faut que je vous dise : même en couture, le zéro déchet c’est une "mentirita", un petit mensonge. Mais! Voici quelques astuces pour faire mieux.

La récup’ ma ptite dame:

  • J’utilise mes chutes de savon de Marseille  pour tracer mes patrons sur mon tissu, et ça sent bon !

  • Je garde les jolis papiers de soie de mes diverses commandes pour y décalquer mes patrons.

  • Je récupère tous les boutons, les élastiques, les fermetures éclair, les agrafes de soutiens-gorge, etc. pour de futurs projets. Mon atelier est aussi un cabinet de curiosités !

  • Mon fer à repasser (eh oui!) est branché sur une multiprise avec interrupteur pour ne pas le laisser allumé tout le temps.

  • J’aiguise mes aiguilles avec mon macaron :)

Si toi aussi tu as des petites astuces (presque) zéro déchet à partager, n’hésite pas à répondre à ce mail. :) Je les diffuserai sur mes réseaux.

✊ Atelier engagé, made à la campagne

"Le zéro déchet n'est pas une contrainte, c'est une opportunité pour vivre plus simplement, plus sainement et plus heureux."

Béa Johnson

🌍 4 facettes sur le mouvement “Zéro Déchet”

  • 🌱 Objectif : réduire notre impact sur l'environnement en diminuant la quantité de déchets et en favorisant des produits meilleurs pour notre santé .

  • ♻️ Pratiques : réduire, réutiliser, recycler , redéfinir et refuser les déchets.

  • 📖 Béa Johnson : la française et papesse du zéro déchet, a partagé ses expériences sur son blog et dans un livre.

  • 👩‍👧‍👦 Démarche féministe : remet en question les normes de consommation et de production associées à des stéréotypes de genre.

Pour aller plus loin je te conseille d’aller glaner sur les comptes instagram et les sites suivants:

🌿 Dans les coulisses

J'ai commencé ma transition consciente vers le zéro déchet en 2018, en bannissant tous les produits ménagers et cosmétiques de mon foyer. Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelles habitudes. J'étais à FOND. J'ai fait mousser (et parfois exploser!) tout un tas de mélanges pour TOUT faire moi-même.

Sauf que. Le zéro déchet demande du temps et une certaine charge mentale, dont j'avais pris les commandes. Et la magie (noire?) des prêcheurs du mouvement ne cessait d'augmenter ma tâche pour venir à bout de toutes les tâches.

Résultat des courses ? C'est toujours pareil : après la décadence, la réflexion. Comme le Cuba Libre, le Zéro Déchet c'est un peu ma "mentirita"* à moi. Je pense, donc j'existe - j'existe donc je pollue. Ufff. J'ai donc fait le choix de ne plus m'imposer tous les dogmes que je voyais passer sur les réseaux, et de construire ma propre démarche "Presque Zéro Déchet". Au final je m'en porte plutôt bien : j'ai deux amooooouuuuurs, bicar et percarboooooo !

Je vous laisse en musique avec Camille (Girl Go Green), la badass du ZéroDéchet. Un compte à ne pas louper!

* A noter pour faire mouche au prochain apéro: La boisson Cuba Libre est parfois appelée "mentirita" à Cuba, ce qui signifie "petit mensonge" en espagnol. Cette appellation est liée à l'histoire de la boisson, qui a été créée en 1900 pour célébrer la libération de Cuba de l'Espagne. Les Cubains ont commencé à l'appeler "mentirita" pour souligner l'ironie de la situation politique du pays.
De rien!

C'est tout pour aujourd'hui !

Si tu as des idées ou des astuces intéressantes à partager, n'hésite pas à m'écrire en répondant à ce mail. C'est toujours un plaisir de lire et de répondre à vos messages. Et si tu veux me donner un petit coup de pouce, n’hésites pas à fwd ce mail à tes amis, à ta mamie et à tes chéris! Tous les coups sont permis. :)

Douce journée à toi et à bientôt !

Laure
Huile de Coudre